Le japonais Sony a présenté mardi à New York sa nouvelle « smart TV », un écran plat de télévision connecté à internet baptisé Sony Internet TV, qui fonctionne avec le système Android et le moteur de recherche de Google.

 
C’est « la première télévision au monde à permettre de regarder la télévision en haute définition, d’utiliser des applications sur internet, ou de surfer sur la toile à partir d’un seul appareil » et simultanément, écrit le groupe dans un communiqué.
La télévision, un écran plat très fin au design élégant, sera commercialisée entre 599.99 dollars pour 61 cm jusqu’à 1399.99 dollars pour un écran de 117 cm.
« Nous prenons des pré-commandes », a commenté lors d’une conférence de presse Mike Abary, l’un des responsables de la division de divertissements de Sony, précisant que la télévision serait disponible fin octobre.
L’écran de télévision peut s’utiliser seul ou avec un lecteur/enregistreur de CD à technologie Blu-Ray vendu séparément pour 399.99 dollars, qui peut fonctionner sur « n’importe quel modèle de télévision » compatible, a ajouté M. Abary.
L’écran et le lecteur enregistreur fonctionnent à partir d’une même télécommande qui comprend un clavier pour pouvoir surfer sur la toile.
La nouvelle télévision permet notamment de surfer sur internet sur la majeure partie de l’écran tandis qu’un programme télé peut être visionné sur un encart plus petit en bas à droite du même écran.
Il est également possible de « personnaliser » sa télévision grâce à un système de favoris ( »bookmarks »).
L’accès internet est disponible à partir de n’importe quel abonnement internet préexistant, par « câble, satellite » ou autre, a également affirmé M. Abary.
L’écran est destiné à visualiser mais « ce n’est pas un appareil pour télécharger », a-t-il nuancé.
Sony et Google visent en priorité « les tranches les plus jeunes de la population, qui regardent déjà beaucoup de vidéos sur internet », a poursuivi M. Abary.
Le fabricant d’accessoires informatiques Logitech avait présenté la semaine dernière les premiers boîtiers permettant d’accéder au service Google TV mariant télévision et internet.
Ces nouveaux appareils arrivent sur un marché où existent déjà plusieurs téléviseurs connectables à internet.
Apple s’est déjà lancé sur ce créneau et des spéculations courent sur les intentions d’un autre géant américain, Amazon.

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